La molécule



Pour cette première partie, nous allons étudier la molécule du colorant " bleu brillant" et se demander si elle a un rôle actif ou non dans la boisson à part lui donner cette couleur bleue.

Il faut tout d'abord savoir qu'un colorant est différent d'un pigment. En effet, les colorants sont des substances qui ont pour but de teinter des objets.  C'est une substance colorante soluble, qui est utilisée en solution dans un solvant. Au contraire, un pigment est une substance généralement en poudre fine qui est utilisée en peinture.  C'est une substance colorante insoluble  qui est utilisée en suspension dans un liant.




Le colorant E133 est un colorant alimentaire artificiel, c'est-à-dire qu'il est entièrement créé par l'homme. Autorisé sous forme combiné avec de l'aluminium. Il est utilisé dans pratiquement toutes les boissons énergétiques de couleur bleue ainsi que dans les confiseries bleues.
Tous les colorants autorisés par l'Union Européenne commencent par un E et sont suivis d'un nombre des centaines (de E100 à E199).




Voici la formule chimique du colorant étudié ainsi que sa représentation.

C37H34N2Na2O9S3
Nous allons maintenant nous intéresser au fonctionnement des molécules colorées.
Pour qu'une molécule soit dite colorée, il faut qu'elle possède des doubles liaisons conjuguées.
Une chaîne carbonée est, dans une molécule, une chaîne formée par des atomes de carbone continus. Dans une chaîne carbonée, deux liaisons doubles sont dites conjuguées si elles sont séparées par une seule liaison simple. Plus une molécule possède de liaisons conjuguées plus la longueur d'onde d'absorption maximale sera élevée. Pour que la molécule se situe dans le visible (environ vers 400 nm) il faut qu'elle possède au moins 7 liaisons conjuguées seulement si la chaîne est carbonée.  

Écriture topologique du "bleu brillant"



Il y a  ici 10 liaisons doubles conjuguées. 
 
De plus les groupes qui lui permettent de donner la couleur à la molécule sont les chromophores. L'influence de ceux-ci peut être renforcée si ils se trouvent sous la forme d'ions (espèces chimiques électriquement chargées). 
Les chromophores sont contenus dans tous les colorants et on peut les classer selon différents groupes:
 - éthyléniques (-C=C- ou CH3-CH2)
 - carbonylés  (-C=O)
 - nitrosés (-N=O)
 - azoïques (-N=N)


 La molécule colorée doit être associée à un auxochrome afin de fixer "les molécules colorées" sur le solvant.

Il existe plusieurs groupes d'auxochromes:
 - Les groupes acides ( -COOH, -SO3H...)
 - Les groupes basiques (-NH2 et SO3-)

Les auxochromes ont aussi une autre grande fonction qui est "d'amplifier la couleur". En effet, ils peuvent permettre d'élargir les bandes d'absorptions vers les petites longueurs d'ondes (hypsochrome) ou vers les grandes longueurs d'ondes (bathochrome).

Les "-" et "=" représentent les liaisons simples et doubles généralement utilisées pour représenter la molécule dans les formules développées, semi-développées ou les schémas de Lewis.


Dans la molécule étudiée, nous pouvons retrouver les chromophores comme -C=C- ou encore -C=O associés à  l'auxochrome basique SO3-. De plus, nous avons pu prouver dans notre expérience que la longueur d'onde d'absorption maximale était de 630 nm. Or, normalement pour que la couleur bleue soit perçue il faut qu'elle se situe dans les 430 nm (voir vision). Ce phénomène peut être du au fait que la chaîne ne soit pas carbonée et donc à la présence de certains auxochromes.

 
Nous avons pu remarquer que dans la plupart des boissons énergétiques bleues, le colorant utilisé est le colorant E133 qui permet de donner cette couleur.




On peut maintenant se demander quelle est la concentration en colorant présent dans une bouteille de powerade. C'est l'expérience que nous avons réalisé: http://poweradetpe2015.blogspot.fr/p/nous-avons-donc-decides-de-realiser-une.html.

Pour conclure cette première partie on va se demander si la composition des boissons Powerade restent la même en fonction des colorants utilisés.


Nous avons déjà précédemment étudié le colorant E133 de la Powerade bleue. On sait qu'il est artificiel. Sa formule est la suivante : C37H34N2Na2OS3.
Voici la composition de cette boisson bleue: eau, glucose, maltodextrine, citrate de sodium, citrate de potassium et chlorure de magnésium, acidifiants, acide citrique (E330), gomme arabique (E414),  colorants (E133)

Intéressons nous à la Powerade rouge. Son colorant est le E122, il est également artificiel. Sa formule est C20H12N2Na2O7S2.

Dans la Powerade jaune le colorant utilisé est le colorant E160. Sa formule chimique est
C40H56.

D'après la FAQ du site Powerade France, toutes les boissons n'auraient pas exactement le même goût et la composition changerait un peu. 
Cependant les composants de base demeurent les même, comme l'eau ou les glucides. 
Le colorant a donc pour seul but de changer la couleur mais ne transforme pas la boisson.

La molécule du colorant E133 a donc pour rôle de donner la couleur à la boisson Powerade mais n'agit pas sur les besoins du sportif ou encore sur le goût.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire