La Vision

                                          



Nous allons maintenant voir dans cette deuxième partie quelle peut être la réaction des acheteurs face à cette couleur.


Spectre du visible

Tout d'abord étudions les longueurs d'onde auxquelles notre œil est sensible.
On ne peut pas définir de façon précise les limites des longueurs d'onde des rayonnements perceptibles. La sensibilité de l'œil diminue progressivement en fonction de la couleur, et varie selon les individus. Le spectre du visible se situe entre une longueur d'onde dans le vide de 380 nanomètres (nm), qui tourne autour des teintes violettes et celle de 780nm correspondant à des teintes rouges.






Selon la valeur de la longueur d’onde, nous percevons le rayonnement comme une lumière d'une certaine couleur. Nous pouvons ainsi voir sur ce tableau par exemple que la couleur bleue est visible autour de 450 nm et que la couleur verte est visible autour de 500 nm. 
Voici un petit récapitulatif des longueurs d'onde de différentes couleurs :





Notre vison


1-      Notre cerveau

Après avoir étudié le spectre du visible nous allons nous intéresser plus spécifiquement à notre vision et déterminer quel rôle joue notre cerveau dans celle-ci. 

Enregistrée au niveau de la rétine l'image est décomposée en messages visuels qui sont transmis à une région du cerveau qui recompose l'image : le cortex visuel.
Cette transmission est effectuée par l’intermédiaire du chiasma optique, région de croisement des deux nerfs optiques droit et gauche.
La transmission du chiasma au cortex visuel, situé dans le lobe occipital, est possible grâce aux corps genouillés latéraux, qui trient plus finement les fibres nerveuses selon la zone visuelle qu'elles couvrent.








Le cortex visuel comporte plusieurs aires qui répondent  spécifiquement à des aspects différents du stimulus visuel comme par exemple les couleurs, la reconnaissance des formes ou encore la direction d'un mouvement. Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. 




Il existe ainsi différentes aires visuelles :
-          L’aire visuelle V1 est la zone primaire située à l’arrière du cerveau. Elle est chargée de rediriger l’information
-          L’aire visuelle V2 correspond à l’analyse des formes immobiles
-          L’aire visuelle V3 correspond à l’analyse des formes dynamiques
-          L’aire visuelle V4 correspond à l’analyse des couleurs.
-          L’aire visuelle V5 est spécifique aux mouvements et aux directions.


2-      Vision des couleurs

Le monde qui nous entoure est constitué de nuances colorées : notre œil peut distinguer un peu plus de cent couleurs différentes et un œil exercé en distingue plusieurs centaines.

Expériences :
On projette sur un écran blanc trois faisceaux de lumières colorées bien choisies (rouge, vert, bleu). On obtient au point d’intersection des trois taches, une tache blanche : ces trois couleurs de lumière qui additionnées redonnent la couleur blanche sont les couleurs primaires. C’est la synthèse additive.




Au point d’intersection des taches considérées deux à deux, on observe trois autres couleurs :
- Le jaune : mélange de rouge et vert
- Le magenta : mélange de rouge et bleu
- Le cyan : mélange de vert et bleu
Ce sont les trois couleurs secondaires.
Si nous mélangeons à une couleur secondaire la couleur primaire qu’elle ne possède pas, on obtient du blanc. Les couleurs sont donc complémentaires.

A l’inverse la superposition des trois couleurs secondaires c’est-à-dire le jaune, magenta et cyan donne du noir c’est la synthèse soustractive.




 3-      Notre cerveau influence-t-il notre idée du goût ?

Pour introduire cette partie voici un petit test :




 Il faut essayer de dire la couleur des mots et non lire le mot écrit. Ce n’est pas si facile que cela car la partie droite de notre cerveau essaye de dire la couleur alors que la partie gauche insiste pour lire le mot. Quand le cerveau voit un aliment d'une certaine couleur, il l'associe directement à un goût en particulier. Nous allons donc voir comment fonctionne le cerveau quand il voit la couleur d'un aliment.

Tout d’abord il faut savoir que la teinte, la saturation et/ou la luminosité permettent à notre cerveau de traduire les différentes caractéristiques physiques des ondes en une sensation psychologique pour mieux décrire la couleur et nuancer les choses qui nous entourent.

La vue entre en première en action dans le mécanisme du goût ; elle nous donne des messages sur l'état (solide, liquide, visqueux,…), la forme, la couleur et l'aspect des aliments (brillant ou non, limpide ou trouble, rugueux ou lisse,…).

La vue exerce une grande influence sur notre choix. Il est donc essentiel de bien choisir le colorant idéal pour une boisson pour qu’elle puisse attirer le plus de clients.

Les formes et la disposition des aliments sont aussi des éléments essentiels car lorsque l’on observe un aliment, le message nerveux contenant sa couleur est envoyé au cerveau, plus précisément dans le lobe occipital (voir la partie sur le rôle de notre cerveau). Après être reçu par l'aire visuelle du cerveau le message arrive jusqu'au thalamus qui est l'aire gustative. Avec les messages de la mémoire, le cerveau peut ainsi former une image représentative de l'aliment qui est envoyée aux lobes frontaux. 
Cette image nous permet de nous donner une idée du goût à partir de la couleur.





Nous avons décidé d'envoyer un mail à Powerade dans le but de leur poser une question par rapport au colorant. Malheureusement, il ne nous ont pas répondu.


"Bonjour,

Nous sommes trois élèves du lycée Chateaubriand de Rennes. Dans le cadre de nos TPE, nous avons choisi comme sujet votre boisson Powerade et plus particulièrement le colorant présent dans la Powerade Ice Storm. Nous aurions une question à vous poser par rapport au choix de cette couleur bleue:

Pourquoi avoir choisi cette couleur et plus particulièrement le colorant "bleu brillant"?
Merci de votre écoute,
Cordialement,"






 Nous avons étudier une publicité de Powerade pour voir si la couleur est mise en avant.




  Tout d'abord, ce sont les valeurs nutritives qui sont le plus mises en avant dans cette pub. C'est d'ailleurs le but de la boisson. Cependant, nous pouvons remarquer que la couleur bleue est très présente. En effet, les couleurs sont très sombres et de ce fait le bleu ressort d'avantage. Le sportif semble au bout de ses forces mais lorsqu'il boit la boisson les particules bleues se dissipent dans son corps et il peut repartir. Ici, le bleu sert à donner envie aux consommateurs  d'acheter le produit. C'est donc un véritable atout marketing.


A l'aide de Léo, j’ai réalisé (Antoine) une expérience pour tenter de déterminer si certaines couleurs attiraient plus que d’autres. L’objectif était notamment de vérifier le pouvoir attractif du colorant bleu brillant auprès de clients potentiels. Nous sommes donc allés à deux reprises au marché de Thorigné-Fouillard et nous avons disposés 7 boissons de différentes couleurs :
·         Rouge
·         Rose
·         Noire
·         Orange
·         Bleue                            
·         Jaune
·         Verte











Les passants n’avaient qu’à remplir le petit questionnaire ci-dessous. L’enquête s’est très bien déroulée, les passants se sont très bien investis et nous avons obtenu 311 participations.

   










Merci de répondre à ce questionnaire en entourant vos réponses 

Votre Tranche d’âge :
0-15 ans
15-25 ans
25-50 ans
50+

Votre sexe :
Femme
Homme

Etes-vous consommateur de sodas ?
jamais
1 fois par mois
1 fois par semaine
Très régulièrement

Quelle couleur de boisson sur la table vous attire le plus ?
Rouge          Noire          Bleue          Verte          Jaune         Rose          Orange

Consommez-vous des boissons énergisantes lorsque vous faites du sport ?
Oui
Non




Grâce à tous les questionnaires,  j’ai pu créer un tableau à deux entrées l’une pour l’âge de la personne et l’autre pour  sa couleur préférée parmi les 7 proposées.


Orange
Rose
Jaune
Verte
Bleue
Noire
Rouge
0-15 ans
46/311
11
6
2
0
23
4
0
15-25 ans
86/311
17
1
3
6
35
8
14
25-50 ans
93/311
5
14
27
7
19
11
7
50 +
86/311
37
17
10
11
10
6
0
Total
100%
70/311
22.5%
38/311
12.2%
42/311
13.5%
24/311
7.7%
87/311
27.9%
29/311
9.3%
21/311
6.75%

Intéressons-nous plus précisément à la couleur Bleue.

Le tableau nous indique que 87 personnes sur les 311 interrogées  préfèrent la couleur bleue dans une boisson, soit 27,9% de l’échantillon, devant la couleur orange avec 22,5%.

Parmi les personnes ayant préférées la couleur bleue, on peut remarquer que :
- 50% des 0-15 ans ont choisi cette couleur
- 40,6% des 15-25 ans ont choisi cette couleur 
- Soit 43,9 % des moins de 25 ans ont choisi cette couleur
- 11,4% de l’échantillon des plus de 50 ans seulement a été attiré par celle-ci. 

Sur l'ensemble des personnes qui ont préféré la couleur bleue parmi les 7 couleurs proposées,  66,6% ont donc moins de 25 ans.

Nous pouvons conclure que sur l'ensemble de la population qui a répondu à notre enquête, c'est la boisson de couleur bleue qui a été préférée. 
Et c'est surtout les personnes de moins de 25 ans qui l'ont plébiscitée.

Notre enquête n'a pas permis de mettre en évidence un lien entre la consommation de sodas, la consommation de boissons énergisantes pendant le sport, et le choix de la couleur bleue.

Pour conclure cette partie nous pouvons affirmer que notre cerveau joue un rôle majeur dans le mécanisme de la vision et qu'il va permettre des préférences de couleur. Ainsi le colorant bleu brillant E133 attire en grande majorité les personnes de moins de 25 ans.
Nous pouvons donc dire que ce colorant est un très bon argument de vente, notamment chez les jeunes puisque ces derniers sont notamment les plus sportifs et donc les plus visés par la société Powerade.









1 commentaire:

  1. Cet sondage est très intéressant et nous permet de découvrir les choix de tout le monde.

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