Nous
allons maintenant voir dans cette deuxième partie quelle peut être la réaction
des acheteurs face à cette couleur.
Spectre du visible
Tout
d'abord étudions les longueurs d'onde auxquelles notre œil est sensible.
On ne peut pas définir
de façon précise les limites des longueurs d'onde des rayonnements perceptibles. La sensibilité de l'œil diminue progressivement
en fonction de la couleur, et varie selon les individus. Le spectre du visible
se situe entre une longueur d'onde dans le vide de 380 nanomètres (nm), qui
tourne autour des teintes violettes et celle de 780nm correspondant à des
teintes rouges.
Selon la valeur de la longueur
d’onde, nous percevons le rayonnement comme une lumière d'une certaine couleur.
Nous pouvons ainsi voir sur ce tableau par exemple que la couleur bleue est
visible autour de 450 nm et que la couleur verte est visible autour de 500 nm.
Voici un petit récapitulatif des longueurs d'onde de différentes couleurs :
Voici un petit récapitulatif des longueurs d'onde de différentes couleurs :
Notre
vison
1- Notre cerveau
Après avoir étudié le spectre du
visible nous allons nous intéresser plus spécifiquement à notre vision et
déterminer quel rôle joue notre cerveau dans celle-ci.
Enregistrée au niveau de la rétine l'image est
décomposée en messages visuels qui sont transmis à une région du cerveau qui
recompose l'image : le cortex visuel.
Cette transmission est effectuée par
l’intermédiaire du chiasma optique, région de croisement des deux nerfs
optiques droit et gauche.
La transmission du chiasma au cortex visuel, situé
dans le lobe occipital, est possible grâce aux corps genouillés latéraux, qui
trient plus finement les fibres nerveuses selon la zone visuelle qu'elles
couvrent.
Le cortex visuel comporte plusieurs aires qui répondent spécifiquement à des aspects différents du
stimulus visuel comme par exemple les couleurs, la reconnaissance des formes ou
encore la direction d'un mouvement. Le cortex visuel
occupe le lobe occipital
du cerveau
et est chargé de traiter les informations visuelles.
Il existe
ainsi différentes aires visuelles :
- L’aire visuelle V1 est la zone primaire située à l’arrière du cerveau.
Elle est chargée de rediriger l’information
-
L’aire visuelle V2 correspond à l’analyse des formes immobiles
-
L’aire visuelle V3 correspond à l’analyse des formes dynamiques
-
L’aire visuelle V4 correspond à l’analyse des couleurs.
-
L’aire visuelle V5 est spécifique aux mouvements et aux directions.
2-
Vision des couleurs
Le monde qui nous entoure est
constitué de nuances colorées : notre œil peut distinguer un peu plus de
cent couleurs différentes et un œil exercé en distingue plusieurs centaines.
Expériences :
On projette sur un écran blanc trois
faisceaux de lumières colorées bien choisies (rouge, vert, bleu). On obtient au
point d’intersection des trois taches, une tache blanche : ces trois
couleurs de lumière qui additionnées redonnent la couleur blanche sont les
couleurs primaires. C’est la synthèse
additive.
Au point d’intersection des taches considérées
deux à deux, on observe trois autres couleurs :
- Le jaune : mélange de rouge
et vert
- Le magenta : mélange de rouge
et bleu
- Le cyan : mélange de vert et
bleu
Ce sont les trois couleurs
secondaires.
Si nous mélangeons à une couleur
secondaire la couleur primaire qu’elle ne possède pas, on obtient du blanc. Les
couleurs sont donc complémentaires.
A l’inverse la superposition des
trois couleurs secondaires c’est-à-dire le jaune, magenta et cyan donne du noir
c’est la synthèse soustractive.
3-
Notre cerveau influence-t-il notre idée du goût ?
Pour introduire cette partie voici un petit
test :
Tout d’abord il faut
savoir que la teinte,
la saturation et/ou la luminosité permettent à notre cerveau de traduire les
différentes caractéristiques physiques des ondes en une sensation psychologique
pour mieux décrire la couleur et nuancer les choses qui nous entourent.
La vue entre en première en action dans le mécanisme du goût ; elle nous
donne des messages sur l'état (solide, liquide, visqueux,…), la forme, la
couleur et l'aspect des aliments (brillant ou non, limpide ou trouble, rugueux
ou lisse,…).
La vue exerce une grande influence sur notre choix. Il est donc
essentiel de bien choisir le colorant idéal pour une boisson pour qu’elle
puisse attirer le plus de clients.
Les formes et la disposition des aliments sont aussi des éléments
essentiels car lorsque l’on observe un aliment, le message nerveux contenant sa
couleur est envoyé au cerveau, plus
précisément dans le lobe occipital (voir la partie sur le rôle de notre cerveau). Après être reçu par l'aire visuelle du
cerveau le message arrive jusqu'au thalamus qui est l'aire gustative. Avec les
messages de la mémoire, le cerveau peut ainsi former une image représentative de l'aliment
qui est envoyée aux lobes frontaux.
Cette image nous permet de nous donner une idée du goût à partir de la couleur.
Cette image nous permet de nous donner une idée du goût à partir de la couleur.
"Bonjour,
Nous sommes trois élèves du lycée Chateaubriand de Rennes. Dans le cadre de nos TPE, nous avons choisi comme sujet votre boisson Powerade et plus particulièrement le colorant présent dans la Powerade Ice Storm. Nous aurions une question à vous poser par rapport au choix de cette couleur bleue:
Pourquoi avoir choisi cette couleur et plus particulièrement le colorant "bleu brillant"?
Merci de votre écoute,
Cordialement,"
Nous avons étudier une publicité de Powerade pour voir si la couleur est mise en avant.
Tout d'abord, ce sont les valeurs nutritives qui sont le plus mises en avant dans cette pub. C'est d'ailleurs le but de la boisson. Cependant, nous pouvons remarquer que la couleur bleue est très présente. En effet, les couleurs sont très sombres et de ce fait le bleu ressort d'avantage. Le sportif semble au bout de ses forces mais lorsqu'il boit la boisson les particules bleues se dissipent dans son corps et il peut repartir. Ici, le bleu sert à donner envie aux consommateurs d'acheter le produit. C'est donc un véritable atout marketing.
A l'aide de Léo, j’ai réalisé (Antoine) une expérience pour tenter de déterminer si certaines couleurs attiraient plus que d’autres. L’objectif était notamment de vérifier le pouvoir attractif du colorant bleu brillant auprès de clients potentiels. Nous sommes donc allés à deux reprises au marché de Thorigné-Fouillard et nous avons disposés 7 boissons de différentes couleurs :
Les passants n’avaient qu’à remplir le petit questionnaire ci-dessous. L’enquête s’est très bien déroulée, les passants se sont très bien investis et nous avons obtenu 311 participations.
Merci de répondre à ce questionnaire en entourant vos réponses
Votre Tranche d’âge :
0-15 ans
|
15-25 ans
|
25-50 ans
|
50+
|
Votre sexe :
Femme
|
Homme
|
Etes-vous consommateur de
sodas ?
jamais
|
1 fois par mois
|
1 fois par semaine
|
Très régulièrement
|
Quelle couleur de boisson sur la
table vous attire le plus ?
Rouge Noire Bleue Verte Jaune Rose Orange
|
Consommez-vous des boissons
énergisantes lorsque vous faites du sport ?
Oui
|
Non
|
Grâce à tous les questionnaires, j’ai pu créer un tableau à deux entrées l’une
pour l’âge de la personne et l’autre pour
sa couleur préférée parmi les 7 proposées.
Orange
|
Rose
|
Jaune
|
Verte
|
Bleue
|
Noire
|
Rouge
|
|
0-15 ans
46/311
|
11
|
6
|
2
|
0
|
23
|
4
|
0
|
15-25 ans
86/311
|
17
|
1
|
3
|
6
|
35
|
8
|
14
|
25-50 ans
93/311
|
5
|
14
|
27
|
7
|
19
|
11
|
7
|
50 +
86/311
|
37
|
17
|
10
|
11
|
10
|
6
|
0
|
Total
100%
|
70/311
22.5%
|
38/311
12.2%
|
42/311
13.5%
|
24/311
7.7%
|
87/311
27.9%
|
29/311
9.3%
|
21/311
6.75%
|
Intéressons-nous plus précisément à la couleur Bleue.
Le tableau nous indique que 87 personnes sur les 311 interrogées
préfèrent la couleur bleue dans une
boisson, soit 27,9% de l’échantillon, devant la couleur orange avec 22,5%.
Parmi les personnes ayant préférées la couleur bleue, on peut
remarquer que :
- 50% des 0-15 ans ont choisi cette couleur
- 40,6% des 15-25 ans ont choisi cette couleur
- Soit 43,9 % des moins de 25 ans ont choisi cette couleur
- 11,4% de l’échantillon des plus de 50 ans seulement a été attiré par celle-ci.
Sur l'ensemble des personnes qui ont préféré la couleur bleue parmi les 7 couleurs proposées, 66,6% ont donc moins de 25 ans.
- 50% des 0-15 ans ont choisi cette couleur
- 40,6% des 15-25 ans ont choisi cette couleur
- Soit 43,9 % des moins de 25 ans ont choisi cette couleur
- 11,4% de l’échantillon des plus de 50 ans seulement a été attiré par celle-ci.
Sur l'ensemble des personnes qui ont préféré la couleur bleue parmi les 7 couleurs proposées, 66,6% ont donc moins de 25 ans.
Nous pouvons conclure que sur l'ensemble de la population qui a répondu à notre enquête, c'est la boisson de couleur bleue qui a été préférée.
Et c'est surtout les personnes de moins de 25 ans qui l'ont plébiscitée.
Notre enquête n'a pas permis de mettre en évidence un lien entre la consommation de sodas, la consommation de boissons énergisantes pendant le sport, et le choix de la couleur bleue.
Pour conclure cette partie nous pouvons affirmer que notre cerveau joue un rôle majeur dans le mécanisme de la vision et qu'il va permettre des préférences de couleur. Ainsi le colorant bleu brillant E133 attire en grande majorité les personnes de moins de 25 ans.
Nous pouvons donc dire que ce colorant est un très bon argument de vente, notamment chez les jeunes puisque ces derniers sont notamment les plus sportifs et donc les plus visés par la société Powerade.
Cet sondage est très intéressant et nous permet de découvrir les choix de tout le monde.
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