Ouverture
Pour finir, au début de nos TPE nous voulions faire une troisième partie sur les effets sur la santé. Cependant, les effets ne sont pas entièrement prouvés, nous avons donc décidé d'en faire seulement une ouverture.
Le colorant E133 pourrait avoir des effets néfastes sur la santé.
Cependant, cela n'est pas réellement prouvé.
Longtemps interdit en Europe et depuis peu autorisé en France. Il pourrait être:
-Cancérigène
-Provoquer de l'hyperactivité chez l'enfant
-potentiel allergique qui provoque des urticaire, des asthmes
-toxicité multiple: neurotoxique, respiratoire....
Cependant il faut avoir un regard critique sur ces articles. Hervé This, le créateur de la gastronomie moléculaire le dit très bien dans son livre La Cuisine note à note, "la nature n'est pas "bonne", et l'artificiel, on l'a vu, pas toujours mauvais, bien au contraire." Il nous invite d'ailleurs à ne pas croire tout ce que la presse dit "Face à la toxicologie, nous avons intérêt à être impartiaux, que les produits testés soient d'origine naturelle ou non."
Il s'agit donc d'un sujet à débattre.
Nous nous étions aussi intéressés aux valeurs nutritives de cette boisson, c'est pourquoi, nous avons décidé d'ouvrir notre sujet sur un autre thème que nous aurions pu choisir.
On peut en effet se poser cette question: Toutes les boissons énergétiques ont-elles les mêmes valeurs nutritives et les mêmes ingrédients que la Powerade ?
Isostar est également une boisson énergétique ayant pour but d'aider le sportif pendant son effort physique. Sa composition est la suivante: eau, glucides, citrate de sodium, arôme, chlorure de sodium, phosphate de calcium, carbonate de magnésium, chlorure de potassium, émulsifiant, colorants.
Gatorade, une autre boisson énergétique est principalement composée d'eau, glucose, acide citrique, chlorure de sodium, citrate sodique, phosphate monopotassique, colorants et fournit du magnésium de potassium et de sodium.
On se rappelle que la Powerade se compose principalement d'eau, sucre, maltodextrine, citrate de sodium, citrate de potassium et chlorure de magnésium.
En comparant ces trois compositions on dénote que ces boissons sont toutes composées d'eau, glucides dont beaucoup de sucres, sodium, magnésium, potassium, d'acidifiants et de colorants.
On peut donc en conclure que les boissons énergétiques sont principalement composées de la même façon et varient seulement selon les couleurs et les goûts. Ce sont principalement des atouts commerciaux.
Nous aurions également pu nous intéresser aux apports nutritifs de la Powerade et se poser la question de savoir si elle est réellement efficace pour le sportif.
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire